PARTIR EN LIVRES – FETE DU LIVRE JEUNESSE 2017

Dans le cadre de l’évènement national qui a eu lieu du 19 juillet au 30 juillet, le service «Culture et Patrimoine» a participé à l’instar de l’année précédente à la 3ème édition de PARTIR EN LIVRE 2017

 

La feuille de route de Monsieur le Maire pour le Service, c’est l’expression en général, notamment française, car dans la commune, il y a des enfants issus de tous les milieux et de toutes les communautés. 

 

 

Le 20/07/2017 :

Différents Ateliers lectures – Présentation d’albums.

Lecture des « Fables de Guyane »  on a voulu faire un clin d’œil à M. Stephenson  qui était venu présenter à la bibliothèque lors des «Rencontres avec» ses ouvrages aux scolaires

Lecture des «Fables d’Afrique» 

Lecture du livre «Le bouillon d’Awara de Toti, la tortue»

Ateliers loisirs créatifs

Ateliers peintures

Ateliers dominos, cartes

 

 

Le 21/07/2017 :

Relecture des 3 albums :

  • La maison du Léopard
  • Toucan et les fourmis rouges
  • Le bouillon d’Awara de Toti, la tortue

Démarrage de la «Chasse aux mots», cachés dans les jardins de l’écomusée.

Projection du clip de  «Tonton Jo» (Joseph Mondésir ) et de la chorale des écoliers cubains chantant «Domino» en espagnol.

Explications aux enfants:

  • Qui était tonton Jo ?
  • Et parler de l’artiste car certaines de ses chansons sont en phase avec l’écomusée
  • Ateliers dominos

 

Le 27/07/2017 :

Relecture du livre «Le bouillon d’Awara de toti, la tortue».

  • Peux-tu me dire et reconnaître un palmier awara dans le bourg ?
  • Repérage des palmiers par les enfants et ramassage des awaras verts tombés, puis peints en orange à l’écomusée.
  • Recyclage des boîtes à œuf en carton pour en faire de petits paniers pour y mettre la graine d’awara.

 

Le 28/07/2017 :

Vendredi 28 juillet à l’écomusée municipal, le service « Culture et Patrimoine » a reçu Mme Frédérique WARIN autour d’un « chocolat du pays » pur chocolat de l’atelier « Cacao d’Amazonie » et du pain au beurre (pain brioché) distribué à tous les participants. Elle est auteure et illustratrice de livres de jeunesse.

Elle a d’abord créé et édité l’« Abécédaire Nature & Culture de la Guyane », puis le «Carnet d’Art Zen», des ouvrages ludiques et pédagogiques conçus pour les petits et les grands, destinés à perpétuer les valeurs et le patrimoine de la Guyane, sur cette « Terre qui conte ».

Elle a animé et donné des techniques de croquis à partir du conte créole Guyanais: OBANI et DILO. Elle a proposé aux petits et aux grands de dessiner sur des feuilles de papiers et sur des feuilles végétales (bananier, ficus…).

Son « layon des crayons » l’a tout naturellement mené à l’écomusée de Régina car ce lieu vivant, incontournable, situé au bord du fleuve Approuague, transmettant des valeurs, les patrimoines et les traditions de l’Est Guyanais.

 

C’est que l’on a pu voir avec Wara, sa petite graine d’awara, qui a transformé l’écomusée en « ECHO ET KAW L’EAU MUSÉE», d’un jour !

Mme Warin, les enfants et toutes les personnes présentes ont été heureux de cette animation autour de la fête du livre  Jeunesse « PARTIR EN LIVRE ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres actualités

Résidence de danse hip-hop à Régina

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,   La Commune de Régina-Kaw et son écomusée en partenariat avec Touka Danses (Centre de Développement Chorégraphique National Guyane)   sont heureux de vous annoncer le prochain Rendez-Vous à l’écomusée :  « RESIDENCE DE DANSE HIP-HOP A REGINA »  Du 23 octobre au 04 novembre 2017   Stages, Danses et Spectacle  Lundi au vendredi, 9h-12h et samedi, dimanche, 10h-13h. Restitution (...)

Lire la suite

Réouverture de la bibliothèque de Régina

Mesdames, Messieurs, Chers amis lecteurs, chères amies lectrices, Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de la bibliothèque municipale de Régina-Kaw à compter du mercredi 11 octobre 2017. De nouveaux livres les attendent : « L’été où je suis devenue jolie », de Jenny Han ;  «Le baiser du vampire», de Mélissa de la Cruz ; «Le fruit d’une nuit», de Margaret Watson ; «Passionnément, à la folie», de (...)

Lire la suite

Des jeunes retraités à Régina

DES JEUNES RETRAITES A REGINA… Samedi 30 septembre 2017, plus de 80 personnes, membres du Club des Vétérans et Sympathisants Sapeurs-Pompiers de Guyane (CVSSPG) et de l’Association Nationale des Anciens Fonctionnaires de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANAFACEM), ont visité Régina. L’objectif était pour elles de visiter l’écomusée municipal et de découvrir le patrimoine de l’Est Guyanais, une partie de la Guyane qui (...)

Lire la suite

Le sous-préfet en visite à Régina-Kaw

LE SOUS-PREFET EN VISITE A REGINA-KAW Ce jeudi 28 septembre 2017, Mathias OTT, Sous-préfet des Communes de l’intérieur, était en visite à Régina. Il a pu rencontrer le Maire, quelques élus et des représentants des Forces vives de la commune. --------- Après un accueil chaleureux au « café », le maire a présenté le territoire d’Approuague-Kaw, les divers projets communaux et donné une vision très large de la commune sur le plan (...)

Lire la suite

LA COLOMBE D’OR….

A Régina, la 34e édition des  Journées Européennes du Patrimoine s’est déroulée en présence d’une centaine de personnes. Toutes émerveillées par la colombe d’or…. -------- Tout à commencer par des activités à l’attention de la jeunesse. Il fallait une interaction entre le musée et les enfants.  Roseman Robinot a su les captiver, elle leur a conté plusieurs versions sur l’origine de la fête de la « Saint-Esprit » (...)

Lire la suite

Journée du Patrimoine 16 et 17 Septembre

Mesdames, Messieurs,   La commune de Régina-Kaw et son Ecomusée sont heureux de vous proposer, un programme d’animations sur 2 jours, en partenariat avec une artiste plasticienne Madame Roseman ROBINOT et des habitants de la commune.  Une réservation, au  0594 37 09 44, est obligatoire pour la visite du village de Saint-Esprit (sortie pirogue) dont la participation est de 5 €.  Veuillez trouver ci-dessous le programme des journées du (...)

Lire la suite

VISITE DU SÉNATEUR GEORGES PATIENT.

VISITE DU SÉNATEUR GEORGES PATIENT. Arrivé aux alentours de 11 heures, ce jeudi 17 août 2017, le sénateur Georges PATIENT a été accueilli en mairie. En l’absence de Monsieur le maire et des élus, il a rencontré le personnel présent. Ce fut une rencontre studieuse car ces visites lui permettent de ne pas être déconnecté de la « réalité du terrain » et surtout de rester en contact avec les élus de proximité. Avant de quitter (...)

Lire la suite

DES ARCHÉOLOGUES A REGINA…

DES ARCHÉOLOGUES A REGINA… Une quinzaine d’adhérents et bénévoles de l’association « Aïmara » (archéologues, étudiants en archéologie et histoire d’universités du Brésil, du Suriname, des Pays-Bas, de Nantes et de Paris), ont séjourné trois semaines à Régina. Encadrés par M. Martin Van Den Bel (Chef de projet), ils ont réalisé des « sondages » pour retrouver l’implantation d’une fortification hollandaise qui (...)

Lire la suite

Des « Touristes en herbes » de Macouria à Régina

Ce mardi 18 juillet 2017, les 25 jeunes de Macouria partis de bonne heure "bon pied, bon œil", ont été ravis de leur journée à Régina.  Seulement un des "touristes en herbe" connaissait la commune. Aussi, ils ont visité le bourg de Régina ainsi que l'écomusée. Ils ont aussi fait un peu de sport avant de revenir sur Macouria.  Mais l'événement de cette sortie était la visite bien naturellement de l'écomusée Municipal d'Approuague-Kaw. (...)

Lire la suite

Territoire en scène

  Ce mercredi 12 juillet, dans le cadre de l’action culturelle des "Territoires en scène", l’EPCC les trois fleuves, la Mairie de Régina en collaboration avec la Compagnie des cueilleurs de brume ont mis en place un atelier théâtre à destination des jeunes de la commune. L’écomusée Municipal d’Approuague-Kaw a accueilli un travail orienté sur l’univers des contes et légendes de Guyane à travers des scénettes constructives (...)

Lire la suite

Fête de la musique à l’ écomusée de Régina-Kaw

2ème édition «ZUMBA-BOUM-PARTY» des enfants  A l’occasion de la Fête de la Musique, le mercredi 21 juin 2017, les enfants de la commune avaient été conviés à venir à la deuxième édition de la « Zumba-Boum-Party » dans la salle d’exposition temporaire, sous le hangar de l’écomusée. La Zumba est une danse rythmique alliant la gym et la danse. Le jeune  public a profité des cours de Maureen venue de Cayenne, pour se dépenser (...)

Lire la suite

Podo et Filisia, tortues en danger.

Krik? Krak! Podo et Filisia sont deux jeunes tortues podocnémides originaires du fleuve Approuague. Un jour, elles se rendent compte que quelqu'un volent leurs œufs... La Compagnie Zoukouyanyan, l'Association Kwata, l'école Maurice Léanville, la Mairie de Régina-Kaw par le biais de son Ecomusée ont le plaisir de vous inviter à venir découvrir la présentation du livre "Podo et Filisia, tortues en danger !" ainsi que l'exposition des planches (...)

Lire la suite