LA COLOMBE D’OR….

A Régina, la 34e édition des  Journées Européennes du Patrimoine s’est déroulée en présence d’une centaine de personnes. Toutes émerveillées par la colombe d’or….

——–

Tout à commencer par des activités à l’attention de la jeunesse. Il fallait une interaction entre le musée et les enfants.  Roseman Robinot a su les captiver, elle leur a conté plusieurs versions sur l’origine de la fête de la « Saint-Esprit » avec des kriks et des kraks ! Elle a parlé de la colombe d’or qui se trouve au village de Saint-Esprit.

Cette colombe symbolise la paix et l’esprit-saint de la religion catholique. Nos jeunes participants ont cherché à enrichir leurs œuvres par l’esthétique de la fête, aux couleurs des rubans (rouge et bleu), des fleurs, des arbres et des plantes de chez nous…

Nos apprentis peintres ont reconstitué le mat, un des symboles de la fête de Saint-Esprit ; le mat d’abondance ou l’on retrouve des fruits et des friandises.

La journée s’est poursuivie par la visite du village de Saint-Esprit, propriété Migue. La balade en pirogue était perçue comme le passage du monde visible vers le monde invisible… découvrir un lieu sacré,  ou se mêlent nature et patrimoine spirituel. Découverte de la chapelle où est déposée la colombe d’or.

Retour à la Mairie de Régina, pour écouter la conférence donnée par Madame Robinot. D’entrée, elle a parlé de la fête de Saint-Esprit qui est issue de la période post-esclavagiste, « afro-brésilienne » et qui regroupe les sociétés coloniale, amérindienne et africaine.

« ….Les esclaves plantaient un arbre pour garder le lien entre l’Afrique et là où ils étaient….  Un rôle symbolique duquel nous retiendrons que les vœux se formaient lors de son érection… »

Une conférence magnifique qui a suscité la passion. Merci à la conférencière, pour ce travail de recherche dont on pourra lire la thèse à la bibliothèque municipale de Régina-Kaw.

Le dimanche matin, c’était au tour du patrimoine culinaire. On a fabriqué et gouté aux « douceurs tan lontan » à base de noix de coco, sous la houlette de Mme Simonette, habitante de la commune.

Nous résumerons ces journées : en citant les propos de Monsieur Benoit Poitevin, de la FEMS (Fédération des Ecomusées et des Musées de Sociétés) : «…Belle organisation sur une thématique locale qui permet d’éclairer les « nouveaux » arrivants et ainsi de créer du lien social…C’est l’esprit des journées du patrimoine et il est rare de voir le patrimoine immatériel ainsi mis en valeur. L’Ecomusée Municipal d’Approuague-Kaw montre ainsi sa capacité à produire des évènements culturels de qualité à destination non pas seulement des touristes mais des habitants. C’est le rôle premier d’un écomusée… ».

Merci à tous les participants de ces JEP 2017 à Régina et à l’année prochaine.

 

 

 

Autres actualités

Patrimoines en partage à Régina et à Kaw – JEP 2018

  La commune de Régina-Kaw, le Parc Naturel Régional de la Guyane gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de Kaw-Roura, l’association Chimen Lontan et Patrimoine et les intervenants du programme vous convient aux JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE (JEP) au bourg de Régina et au bourg de Kaw, les 15 et 16 septembre prochains.   Au programme de ces deux jours :    Des ateliers d’initiation et démonstration sur l’artisanat (...)

Lire la suite

« Bal konvwè » à l’écomusée au mémorial Gilbert Avril

  LE MEMORIAL GILBERT AVRIL RICHES EN EMOTIONS TANT SUR LE PLAN SPORTIF QUE CULTUREL  La journée du samedi 01 septembre, fut riche en émotions tant sur le plan sportif que sur le plan culturel. Petits et grands, sont venus nombreux pour fêter la 7ème édition du mémorial Gilbert AVRIL, organisée par l’Association Sportive Culturelle Jeunesse Active de Régina - ASCJAR.   Pour son président Maurice Perlet, nous pouvons parler d’ambiance (...)

Lire la suite

« Rencontres avec… » : Emile Lanou

Mesdames, Messieurs, Chers amis,  Dans le cadre de notre nouvelle série d’animations qui s’intitule « RENCONTRES AVEC… » Nous avons le plaisir de vous convier sous le hangar de l’écomusée pour une rencontre avec l’auteur Guyanais  EMILE LANOU et son conte musical « LA ROCHE DOREE DE L’APPROUAGUE »  Tout public Le JEUDI 16 AOUT 2018 Entrée gratuite   Jeudi 16 août 2018 « Partir en livres », avec Emile LANOU, (...)

Lire la suite

DUO D’EXPOSITIONS « Adieu Cayenne & Univers colorés à Régina »

LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉCOMUSÉE   12 JUIN 2018 AU 31 AOÛT 2018 Sauf le dimanche  L'écomusée change totalement de domaine pour  vous faire découvrir l'histoire des poilus Guyanais, en collaboration avec le Musée des Guyanaises et l'exposition de peinture de Michel NERO artiste-peintre de Régina. Salle d'exposition temporaires à l'écomusée "Entrée gratuite"  Vous êtes cordialement invités au vernissage de l'exposition de l'artiste (...)

Lire la suite

L’expérimentarium crée des rencontres entre chercheurs et jeunes de Régina

Plus de 150 élèves (école primaire Maurice Léanville, collège Pierre Ardinet et MFR-FE) ont ainsi bénéficié de la rencontre organisée par la Canopée des sciences et la Commune de Régina-Kaw, les 1er et 2 mars 2018. A l’écomusée municipal d’Approuague-Kaw, 7 doctorants de l’Université de Guyane ont présenté leurs sujets de recherche de façon ludique et interactive à tous les jeunes de Régina : « l’Expérimentarium ». C’est (...)

Lire la suite

2ème rencontres cinématographiques à Régina dans le cadre du dispositif d’éducation à l’image

La coordinatrice Marion Jacquemin est ravie de proposer à la commune de Régina-Kaw et à l’ensemble des établissements scolaires ces œuvres cinématographiques. Les établissements scolaires se sont investis dans ce projet de ciné-école. L’objectif est de stimuler la sensibilité artistique et contribuer au développement intellectuel, sensoriel et affectif des élèves. Pour beaucoup de collégiens, le film « Benda Billi » donne une (...)

Lire la suite

Chères lectrices, Chers lecteurs, Durant les vacances du carnaval, la bibliothèque municipale de Régina-Kaw  est ouverte et organise  des ateliers créatifs autour du Carnaval pour les enfants aux jours et heures habituels. A cette occasion, une sélection d'ouvrages sur le thème du carnaval vous sera proposée. Une journée spéciale pour les enfants : le mercredi 21 février de 10h00 à 12h00 (costumes, chants, contes) Une collation sera (...)

Lire la suite

Malgré la pluie, plus de 200 enfants, les habitants du bourg de Régina, le Comité des fêtes de la ville de Saint-Georges, le groupe "Oyapock Style", tous se sont rassemblés en place devant l'école Maurice Léanville, le vendredi 9 février pour le grand vidé du Carnaval de Régina. On pouvait apprécier les tenues des enfants confectionnés dans leur classe (coupeuses ou de coupeurs de cannes, de « jé faren », chauves-souris, des petits (...)

Lire la suite

LES ARTS BUSINENGE A L’HONNEUR A REGINA

Près de 200 scolaires de Régina ont visité l’exposition sur les « Noirs marrons de Guyane » qui se déroule du 22 janvier au 24 février à l’écomusée municipal et participé le 29 janvier à une journée culturelle sur les « Arts Marrons ». -------------------------- Une journée culturelle organisée dans le cadre d’une exposition sur les « Noirs Marrons de Guyane » qui se déroule à l’écomusée municipale d’Approuague-Kaw (...)

Lire la suite

JOYEUX CINE NOEL A REGINA

Dispositif Ecole et Cinéma - Projections de films à l’écomusée municipal d’Approuague-Kaw A l’occasion des fêtes de fin d’année et dans le cadre du « dispositif Ecole et Cinéma », la Mairie de Régina-Kaw, en collaboration avec l’association GCAM (G-CAM (Guyane–Cinéma, Audiovisuel et Multimédia) porteuse du projet l’école au cinéma, a organisé jeudi 14 décembre, dans la salle d’expositions temporaires sous le hangar (...)

Lire la suite

L’ECOMUSEE DE REGINA ET LES RENCONTRES REGIONALES DU GRAINE GUYANE

Les Rencontres Régionales du Graine Guyane ont eu lieu à Regina, les 16 et 17 novembre 2017. Elles ont réuni une soixante de personnes, divisées en groupes de travail, qui ont planché autour du thème général : « Sensibilisation et éducation à l’environnement et au développement durable. Un enjeu pour les territoires, un enjeu pour la Commune de Régina-Kaw ». Le groupe « Valoriser son patrimoine » a effectué une visite de (...)

Lire la suite

LA JOURNÉE CRÉOLE 2017 A REGINA ET KAW

Journées riches en émotion pour petits et grands, venus nombreux pour « fêter » la langue créole dans l’Est de la Guyane. Elle était animée le vendredi 27 octobre à Kaw par Tania et Alex en présence de Carmélite MADERE, Conseillère municipale. Samedi, ce fut au tour des Réginanais de « parler » créole et de « gouter » à la culture créole. « A ban kourt ki fè gogo kontré… Gidi-gidi pa ka maré pagra… ».  Le public, (...)

Lire la suite

Résidence de danse hip-hop à Régina

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,   La Commune de Régina-Kaw et son écomusée en partenariat avec Touka Danses (Centre de Développement Chorégraphique National Guyane)   sont heureux de vous annoncer le prochain Rendez-Vous à l’écomusée :  « RESIDENCE DE DANSE HIP-HOP A REGINA »  Du 23 octobre au 04 novembre 2017   Stages, Danses et Spectacle  Lundi au vendredi, 9h-12h et samedi, dimanche, 10h-13h. Restitution (...)

Lire la suite

LA FÊTE DE LA SCIENCES A REGINA

La fête de la science s’est très bien passée à l’écomusée avec beaucoup d’élevés.  Cette journée lance une dynamique autour du projet LongTime, avec la réserve des Nouragues que nous espérons pouvoir développer avec les primaires, notamment les CM2.  Les ateliers ont bien marché, les agents de l'écomusée ont animé l’atelier archéologie, avec la visite de l’EMAK associée. Pauline a animé les ateliers autour de l’identification (...)

Lire la suite

Réouverture de la bibliothèque de Régina

Mesdames, Messieurs, Chers amis lecteurs, chères amies lectrices, Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de la bibliothèque municipale de Régina-Kaw à compter du mercredi 11 octobre 2017. De nouveaux livres les attendent : « L’été où je suis devenue jolie », de Jenny Han ;  «Le baiser du vampire», de Mélissa de la Cruz ; «Le fruit d’une nuit», de Margaret Watson ; «Passionnément, à la folie», de (...)

Lire la suite

Des jeunes retraités à Régina

DES JEUNES RETRAITES A REGINA… Samedi 30 septembre 2017, plus de 80 personnes, membres du Club des Vétérans et Sympathisants Sapeurs-Pompiers de Guyane (CVSSPG) et de l’Association Nationale des Anciens Fonctionnaires de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANAFACEM), ont visité Régina. L’objectif était pour elles de visiter l’écomusée municipal et de découvrir le patrimoine de l’Est Guyanais, une partie de la Guyane qui (...)

Lire la suite

Le sous-préfet en visite à Régina-Kaw

LE SOUS-PREFET EN VISITE A REGINA-KAW Ce jeudi 28 septembre 2017, Mathias OTT, Sous-préfet des Communes de l’intérieur, était en visite à Régina. Il a pu rencontrer le Maire, quelques élus et des représentants des Forces vives de la commune. --------- Après un accueil chaleureux au « café », le maire a présenté le territoire d’Approuague-Kaw, les divers projets communaux et donné une vision très large de la commune sur le plan (...)

Lire la suite

Journée du Patrimoine 16 et 17 Septembre

Mesdames, Messieurs,   La commune de Régina-Kaw et son Ecomusée sont heureux de vous proposer, un programme d’animations sur 2 jours, en partenariat avec une artiste plasticienne Madame Roseman ROBINOT et des habitants de la commune.  Une réservation, au  0594 37 09 44, est obligatoire pour la visite du village de Saint-Esprit (sortie pirogue) dont la participation est de 5 €.  Veuillez trouver ci-dessous le programme des journées du (...)

Lire la suite

VISITE DU SÉNATEUR GEORGES PATIENT.

VISITE DU SÉNATEUR GEORGES PATIENT. Arrivé aux alentours de 11 heures, ce jeudi 17 août 2017, le sénateur Georges PATIENT a été accueilli en mairie. En l’absence de Monsieur le maire et des élus, il a rencontré le personnel présent. Ce fut une rencontre studieuse car ces visites lui permettent de ne pas être déconnecté de la « réalité du terrain » et surtout de rester en contact avec les élus de proximité. Avant de quitter (...)

Lire la suite

DES ARCHÉOLOGUES A REGINA…

DES ARCHÉOLOGUES A REGINA… Une quinzaine d’adhérents et bénévoles de l’association « Aïmara » (archéologues, étudiants en archéologie et histoire d’universités du Brésil, du Suriname, des Pays-Bas, de Nantes et de Paris), ont séjourné trois semaines à Régina. Encadrés par M. Martin Van Den Bel (Chef de projet), ils ont réalisé des « sondages » pour retrouver l’implantation d’une fortification hollandaise qui (...)

Lire la suite

PARTIR EN LIVRES – FETE DU LIVRE JEUNESSE 2017

Dans le cadre de l’évènement national qui a eu lieu du 19 juillet au 30 juillet, le service «Culture et Patrimoine» a participé à l’instar de l’année précédente à la 3ème édition de PARTIR EN LIVRE 2017   La feuille de route de Monsieur le Maire pour le Service, c’est l’expression en général, notamment française, car dans la commune, il y a des enfants issus de tous les milieux et de toutes les communautés.      Le (...)

Lire la suite

Des « Touristes en herbes » de Macouria à Régina

Ce mardi 18 juillet 2017, les 25 jeunes de Macouria partis de bonne heure "bon pied, bon œil", ont été ravis de leur journée à Régina.  Seulement un des "touristes en herbe" connaissait la commune. Aussi, ils ont visité le bourg de Régina ainsi que l'écomusée. Ils ont aussi fait un peu de sport avant de revenir sur Macouria.  Mais l'événement de cette sortie était la visite bien naturellement de l'écomusée Municipal d'Approuague-Kaw. (...)

Lire la suite

Territoire en scène

  Ce mercredi 12 juillet, dans le cadre de l’action culturelle des "Territoires en scène", l’EPCC les trois fleuves, la Mairie de Régina en collaboration avec la Compagnie des cueilleurs de brume ont mis en place un atelier théâtre à destination des jeunes de la commune. L’écomusée Municipal d’Approuague-Kaw a accueilli un travail orienté sur l’univers des contes et légendes de Guyane à travers des scénettes constructives (...)

Lire la suite

Fête de la musique à l’ écomusée de Régina-Kaw

2ème édition «ZUMBA-BOUM-PARTY» des enfants  A l’occasion de la Fête de la Musique, le mercredi 21 juin 2017, les enfants de la commune avaient été conviés à venir à la deuxième édition de la « Zumba-Boum-Party » dans la salle d’exposition temporaire, sous le hangar de l’écomusée. La Zumba est une danse rythmique alliant la gym et la danse. Le jeune  public a profité des cours de Maureen venue de Cayenne, pour se dépenser (...)

Lire la suite

Podo et Filisia, tortues en danger.

Krik? Krak! Podo et Filisia sont deux jeunes tortues podocnémides originaires du fleuve Approuague. Un jour, elles se rendent compte que quelqu'un volent leurs œufs... La Compagnie Zoukouyanyan, l'Association Kwata, l'école Maurice Léanville, la Mairie de Régina-Kaw par le biais de son Ecomusée ont le plaisir de vous inviter à venir découvrir la présentation du livre "Podo et Filisia, tortues en danger !" ainsi que l'exposition des planches (...)

Lire la suite