Bernarda Alba rivé Régina

 

Madame Odile Pedro Leal, metteuse en scène et comédienne du Grand Théâtre Itinérant de Guyane, a voulu avec l’ensemble de la troupe après la représentation « Bernarda Alba from Yana » libérer la parole des jeunes et de leur apporter des éclaircissements. C’est ainsi que cette rencontre a permis aux jeunes de la Maison Familiale Rurale de Régina (MFR) et de l’Université de Guyane de poser toutes les questions concernant la pièce.
Impressions des CM1/CM2 :
Mathis : « J’ai beaucoup aimé la pièce, j’ai aimé les rôles, c’était très drôle ».
Adrion : « J’ai bien aimé les comédiens parce qu’ils jouaient bien. C’était super merci les acteurs et merci Tania »
Eliane : « La grand-mère était trop drôle, mais la mère était très méchante ».                                                                                                                                                                                                                                                            Sylvie : « J’ai bien aimé car c’était drôle et qu’il y avait un peu d’action ».
Zac : « je n’ai pas forcément aimé la pièce mais j’ai beaucoup aimé l’actrice de la fille blanche.
***
Jeunes de la MFR de Régina :
Nadya, 17 ans, amérindienne Palikur, élève 2ème année SAPVERT « ce que je peux dire du spectacle, les comédiens se sont donnés à fond dans leurs rôles, ils étaient très bien ; c’était vraiment génial, ils doivent continuer ».

Flora 24 ans, amérindienne de Camopi, classe de terminal Bac Pro à la MFR, en stage au musée, nous livres ses impressions. « Nous avons accueilli les élèves de l’école primaire, ceux de la MFR 1ère année de CAP et de l’Université de Guyane venant de Cayenne. Les comédiens ont parler d’amour, de vie, de mariage et de la mort. Le théâtre était super ».

Steven, 16 ans, élève 2ème année SAPVERT : « le spectacle était bien mais pour ma part, l’éducation d’avant était dur, la maman Mme Bernarda était difficile. Aujourd’hui, je crois que les mamans sont plus gentilles avec leurs enfants. J’ai bien aimé la façon quand ils parlaient en créole c’était beau. Le mélange de français et de créole.

Handris, 21 ans : « Ce que j’ai perçu dans la pièce, c’était très fort en émotions, ils se sont beaucoup investie dans leur rôle et chaque comédiens déversait tout ce qu’ils avaient dans la pièce c’est quelque chose que l’on voit assez rarement dans une pièce. Car avec les autres compagnies théâtrales qui sont déjà venus à Régina, je n’ai pas ressenti autant de choses qu’avec cette troupe. Chaque acteur avec leur rôle ont mis la barre haute ».
Ce spectacle a eu un véritable succès. Nous félicitons la participation des élèves et étudiants de l’Université pour ce partage.

La municipalité remercie chaleureusement toute la troupe !

Autres actualités

Pour cette 4ème édition de la " Nuit de la lecture": la Bibliothèque municipale de Régina-Kaw propose une soirée en famille, pour tout un chacun, de 3 à 90 ans. Au programme et c’est gratuit : - Rencontre littéraire avec l’auteure, romancière Madame Emilie TOCQUE-DARDE, pour son livre « Cœur Pagra ». - Exposition sur la vannerie en collaboration avec les habitants et les amis de l’écomusée en lien avec le titre du livre (...)

Lire la suite

Chodyé Kontré pour la Saint-Etienne

  Jeudi 26 décembre 2019, plus de 200 personnes étaient reunis à l'écomusée, à l'occasion du repas de " La table des amis de l'Approuague " organisé par le Maire et l'ensemble des Habitant du bourg de Régina-Kaw. En présence du Maire, des élus du Conseil municipal, de l'évêque de de Guyane, du curé de la Paroisse de Régina nouvellement arrivée, du Maire de Saint-Georges de l'Oyapock. Les convives ont pu savourer en toute convivialité, (...)

Lire la suite

La rencontre-débat avec Madame Aline BELFORT

Chers amis de la bibliothèque, La commune de Régina-Kaw a le plaisir de vous convier à qui aura lieu le mardi 5 novembre 2019. La rencontre est précédée d’un atelier lecture-écriture pour les jeunes du primaire, du collège et de la MFR de Régina. Informations et inscription au 0594 37 09 44

Lire la suite

La journée internationale de la langue et de la culture créoles

Chers amis de l’écomusée, La Commune de Régina-Kaw par son écomusée en partenariat avec l’association RAKABA propose dans le cadre des animations autour de la langue créole. Au programme : dolos, timoun ka kontré ké granmoun annan lékol-a, bat tanbou, chanté, ké jwè à Kaw le 26 octobre 2019 et à l’école Maurice Léanville de Régina le jeudi 7 novembre 2019

Lire la suite

Atelier maquillage, kamishibai-contes et chaire de poule!!!

Chers amis de la bibliothèque de Régina Les mercredis 23 et 30 octobre 2019 de 10H30 à 12H00 et de 14h00 à 16h30, spécial enfant. Au programme : Atelier maquillage, Kamishibai - contes et chair de poule ! Le goûter enchanté sera fait par les enfants. Contact : 05 94 37 09 44

Lire la suite

Master-Class de Chris, c’est parti !

MASTER CLASS AVEC CHRIS COMBETTE A REGINA, C'EST PARTI !! Depuis le samedi 19 octobre 2019 les premiers jeunes se sont mis à l'écriture avec Chris. On peut citer ceux de la MFR qui viennent de Campoi ! Pour ceux et celles qui souhaite s'inscrire, n'hésitez pas, il reste encore des places et l'artiste se fera une joie de vous compter dans la "formation" de son atelier. Un grand merci aux musiciens de l'association ARA et aux premiers participants. Très (...)

Lire la suite

Sortie dans la commune de Régina-Kaw avec les seniors de la CCAS de la ville de Rémire-Monjoly

Après la découverte du village de Kaw, l'an dernier, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rémire-Montjoly a proposé une sortie dans la commune de Régina-Kaw pour 80 personnes réparties en deux groupes de 40 séniors. Le premier séjour a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2019. Le départ s’est fait en car depuis les locaux du pôle seniors du CCAS, résidence Soleil, aux Âmes Claires et retour le 2 août de Régina pour (...)

Lire la suite