Actualités de la catégorie : Rendez-vous de l'Écomusée

Bilan: Salon du Tourisme et des Loisirs de la Guyane

L’Ecomusée Municipal d’Approuague-Kaw (EMAK) était présent la semaine dernière au Salon du tourisme et des loisirs de la Guyane. Une première après une absence de cinq ans ! Cette participation a été voulue par le Maire de la Commune et le Président du Comité du tourisme de la Guyane, Monsieur Alex Madeleine. Celui-ci a donné à la Commune de Régina-Kaw par le biais de son écomusée, la possibilité d'y participer d'une manière exceptionnelle. Pour (...)

Lire la suite

REGINA, TANGUY DEVILLE, ET LES OISEAUX

L’histoire de Tanguy DEVILLE commence depuis l’enfance, dans la région de Lyon, ou il a commencé à observer les oiseaux … Il décide de venir en Guyane pour la première en 1999, pour y découvrir d’autres espèces d’oiseaux et en tant qu’ornithologue, il fut subjugué par la beauté de la biodiversité Guyanaise. Ce jeudi 14 mars devant 70 personnes environ, il a tenu une conférence sur les oiseaux de la Réserve Naturelle des (...)

Lire la suite

La Journée Internationale de la Femme

La Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans le 8 mars, aura pour thème cette année « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». A Régina nous fêtons les FEMMES par : - une marche,ensuite les hommes offriront un blaff de poissons "Tienbé tchio" aux marcheuses - une conférence débat sur l'engagement d'une entrepreneure de Saint-Georges de l'Oyapock, Madame Justine FORTE-BARBOSA, - et (...)

Lire la suite

Jeudi 21 mars : Temps des poètes en partenariat avec la Bibliothèque Territoriale de Prêt

  - Exposition : Poètes de Guyane - Théâtre en poésie - Atelier d’écriture en bibliothèque… Salle d’exposition temporaires : Une nouvelle collection de peintures contemporaines de Michel NERO Nous sommes heureux de vous faire parvenir les affiches de ces manifestations en pièce jointe. Venez donc nombreux et en toute convivialité.

Lire la suite

Régina, tan lontan

Madame, Messieurs, chers amis de l’écomusée Dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine », nous avons le plaisir de vous informer que la Compagnie ZOUKOUYANYAN a choisi comme lieu de résidence l’écomusée pour présenter « REGINA TAN LONTAN » du 25 février au 1er mars 2019. Une découverte des divers patrimoines par l'équipe du musée liée à une création artistique et ludique de David Mérour, pour les jeunes issus (...)

Lire la suite

« REGINA TAN LONTAN » !

C'est y est ! Les jeunes de Matoury et la compagnie Zoukouyanyan sont arrivés à Régina ! Une résidence de création d’un spectacle de théâtre à Régina par des jeunes entre 12 et 15 ans, issus des quartiers de Matoury, en partenariat avec la ville de Matoury et l’Ecomusée Municipal d’Approuague-Kaw, la création «Régina,Tan Lontan» du 25 février et le 2 mars sera une fiction en lien avec le patrimoine historique de la commune de (...)

Lire la suite

VIF SUCCES POUR LE TRAIL DE LA SAVANE-ROCHE VIRGINE : LA REGINANAISE

  La Gagnante en catégorie féminine est Carine LOYER, championne de trail en Guyane, championne d’ultra trail en Martinique. .Elle participera à l’Ultra Trail Mont blanc, fin août à Chamonix et à la Diagonale des Fous à la Réunion. Pour elle, ce parcours change par rapport à ceux de Cayenne par exemple, avec davantage de dénivelés. Elle participe pour la première fois à ce trail. Dans le challenge de Guyane Trail, une course (...)

Lire la suite

Bilan: Nuit de la Lecture 2019

L’équipe de la bibliothèque s’est mobilisée pour participer à cette 3ème édition de la Nuit de la Lecture comme à l’accoutumée. Plusieurs activités ont eu lieu au cours de ces deux jours pour inviter les petits et les grands à la lecture. Lors du discours d’ouverture, la responsable du Service et Patrimoine, Madame Saint-Aimé a souligné l’importance de la lecture publique dans la commune en remerciant la DAC Guyane pour le financement (...)

Lire la suite

Bilan: Marie-Françoise PINDARD

NUIT DE LA LECTURE A DEJA COMMENCE A REGINA   Dans le cadre de la 3ème édition de la Nuit de la Lecture, ce matin, à l’écomusée municipal, le service « Culture et Patrimoine » a reçu Marie-Françoise Pindard, auteure du livre, Musique traditionnelle : Grajé de Guyane, professeur de musique et docteur en ethnomusicologie.  Elle a su présenter aux élèves de l’école Maurice Léanville, du Collège Pierre Ardinet, ainsi que ceux (...)

Lire la suite