PARTIR EN LIVRES – FETE DU LIVRE JEUNESSE 2017

Dans le cadre de l’évènement national qui a eu lieu du 19 juillet au 30 juillet, le service «Culture et Patrimoine» a participé à l’instar de l’année précédente à la 3ème édition de PARTIR EN LIVRE 2017

 

La feuille de route de Monsieur le Maire pour le Service, c’est l’expression en général, notamment française, car dans la commune, il y a des enfants issus de tous les milieux et de toutes les communautés. 

 

 

Le 20/07/2017 :

Différents Ateliers lectures – Présentation d’albums.

Lecture des « Fables de Guyane »  on a voulu faire un clin d’œil à M. Stephenson  qui était venu présenter à la bibliothèque lors des «Rencontres avec» ses ouvrages aux scolaires

Lecture des «Fables d’Afrique» 

Lecture du livre «Le bouillon d’Awara de Toti, la tortue»

Ateliers loisirs créatifs

Ateliers peintures

Ateliers dominos, cartes

 

 

Le 21/07/2017 :

Relecture des 3 albums :

  • La maison du Léopard
  • Toucan et les fourmis rouges
  • Le bouillon d’Awara de Toti, la tortue

Démarrage de la «Chasse aux mots», cachés dans les jardins de l’écomusée.

Projection du clip de  «Tonton Jo» (Joseph Mondésir ) et de la chorale des écoliers cubains chantant «Domino» en espagnol.

Explications aux enfants:

  • Qui était tonton Jo ?
  • Et parler de l’artiste car certaines de ses chansons sont en phase avec l’écomusée
  • Ateliers dominos

 

Le 27/07/2017 :

Relecture du livre «Le bouillon d’Awara de toti, la tortue».

  • Peux-tu me dire et reconnaître un palmier awara dans le bourg ?
  • Repérage des palmiers par les enfants et ramassage des awaras verts tombés, puis peints en orange à l’écomusée.
  • Recyclage des boîtes à œuf en carton pour en faire de petits paniers pour y mettre la graine d’awara.

 

Le 28/07/2017 :

Vendredi 28 juillet à l’écomusée municipal, le service « Culture et Patrimoine » a reçu Mme Frédérique WARIN autour d’un « chocolat du pays » pur chocolat de l’atelier « Cacao d’Amazonie » et du pain au beurre (pain brioché) distribué à tous les participants. Elle est auteure et illustratrice de livres de jeunesse.

Elle a d’abord créé et édité l’« Abécédaire Nature & Culture de la Guyane », puis le «Carnet d’Art Zen», des ouvrages ludiques et pédagogiques conçus pour les petits et les grands, destinés à perpétuer les valeurs et le patrimoine de la Guyane, sur cette « Terre qui conte ».

Elle a animé et donné des techniques de croquis à partir du conte créole Guyanais: OBANI et DILO. Elle a proposé aux petits et aux grands de dessiner sur des feuilles de papiers et sur des feuilles végétales (bananier, ficus…).

Son « layon des crayons » l’a tout naturellement mené à l’écomusée de Régina car ce lieu vivant, incontournable, situé au bord du fleuve Approuague, transmettant des valeurs, les patrimoines et les traditions de l’Est Guyanais.

 

C’est que l’on a pu voir avec Wara, sa petite graine d’awara, qui a transformé l’écomusée en « ECHO ET KAW L’EAU MUSÉE», d’un jour !

Mme Warin, les enfants et toutes les personnes présentes ont été heureux de cette animation autour de la fête du livre  Jeunesse « PARTIR EN LIVRE ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres actualités

La rencontre-débat avec Madame Aline BELFORT

Chers amis de la bibliothèque, La commune de Régina-Kaw a le plaisir de vous convier à qui aura lieu le mardi 5 novembre 2019. La rencontre est précédée d’un atelier lecture-écriture pour les jeunes du primaire, du collège et de la MFR de Régina. Informations et inscription au 0594 37 09 44

Lire la suite

La journée internationale de la langue et de la culture créoles

Chers amis de l’écomusée, La Commune de Régina-Kaw par son écomusée en partenariat avec l’association RAKABA propose dans le cadre des animations autour de la langue créole. Au programme : dolos, timoun ka kontré ké granmoun annan lékol-a, bat tanbou, chanté, ké jwè à Kaw le 26 octobre 2019 et à l’école Maurice Léanville de Régina le jeudi 7 novembre 2019

Lire la suite

Atelier maquillage, kamishibai-contes et chaire de poule!!!

Chers amis de la bibliothèque de Régina Les mercredis 23 et 30 octobre 2019 de 10H30 à 12H00 et de 14h00 à 16h30, spécial enfant. Au programme : Atelier maquillage, Kamishibai - contes et chair de poule ! Le goûter enchanté sera fait par les enfants. Contact : 05 94 37 09 44

Lire la suite

Master-Class de Chris, c’est parti !

MASTER CLASS AVEC CHRIS COMBETTE A REGINA, C'EST PARTI !! Depuis le samedi 19 octobre 2019 les premiers jeunes se sont mis à l'écriture avec Chris. On peut citer ceux de la MFR qui viennent de Campoi ! Pour ceux et celles qui souhaite s'inscrire, n'hésitez pas, il reste encore des places et l'artiste se fera une joie de vous compter dans la "formation" de son atelier. Un grand merci aux musiciens de l'association ARA et aux premiers participants. Très (...)

Lire la suite

Sortie dans la commune de Régina-Kaw avec les seniors de la CCAS de la ville de Rémire-Monjoly

Après la découverte du village de Kaw, l'an dernier, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rémire-Montjoly a proposé une sortie dans la commune de Régina-Kaw pour 80 personnes réparties en deux groupes de 40 séniors. Le premier séjour a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2019. Le départ s’est fait en car depuis les locaux du pôle seniors du CCAS, résidence Soleil, aux Âmes Claires et retour le 2 août de Régina pour (...)

Lire la suite