« Bal konvwè » à l’écomusée au mémorial Gilbert Avril

 

LE MEMORIAL GILBERT AVRIL RICHES EN EMOTIONS TANT SUR LE PLAN SPORTIF QUE CULTUREL 

La journée du samedi 01 septembre, fut riche en émotions tant sur le plan sportif que sur le plan culturel. Petits et grands, sont venus nombreux pour fêter la 7ème édition du mémorial Gilbert AVRIL, organisée par l’Association Sportive Culturelle Jeunesse Active de Régina – ASCJAR.

 

Pour son président Maurice Perlet, nous pouvons parler d’ambiance assurée comme tous les ans par les clubs présents, telle que  « l’ambiance club », le club de la coulée d’or, le sport Guyanais, les clubs de Sinnamary, d’Iracoubo et de Mana.

Félicitations à la coulée d’or qui a battu les vainqueurs de l’an dernier l’équipe d’Iracoubo.

Un tournoi pour les vétérans où le fair-play est roi, du beau jeu, des animations conviviales pour tous !

 

 

Cette manifestation sportive, dynamisant la commune, ne saurait se réaliser sans l’aide de sponsors, c’est pourquoi nous tenons à remercier la Collectivité Territoriale de Guyane, CED97, dont le gérant n’est autre que Jean-Marc Avril, fils de Gilbert, la Commune de Régina-Kaw et Selite de M. Franck HO WEN ZEE.

 

Nous rappelons que Gilbert Avril a été le fondateur de la troupe des jeunes de Mirza avec Roger VAITI, José SEBELOUE, Fernand RADAMONTHE en outre. Il a toujours été très impliqué dans le monde associatif à Cayenne comme à Régina.

Il a créé également avec des jeunes Régina, le premier groupe de danses traditionnelles de la commune « Les Citronnelles ». C’est pour cette raison, les membres de l’ASCJAR ont estimé, cette année, qu’il était aussi important d’y ajouter une soirée culturelle dite « bal konvwè » avec le Groupe Wapa, à l’écomusée de Régina

 « C’était une journée magnifique, un échange intéressant et fructueux. Nous avons été ravis de découvrir le patrimoine de l’écomusée de Régina par le biais de sa responsable ».

C’est formidable d’avoir vu quelques habitants de Régina sortir de chez eux pour participer à  la soirée Konvwè organisée par l’ASCJAR. Nous remercions le président et son équipe pour cette invitation qui nous a permis de participer au mariage du sport et de la culture (tournoi de foot, danse traditionnelle  et visite du musée). Nous espérons que cette collaboration ne s’arrêtera pas la et d’autres projets sortiront pour les mois à venir, a pu souligné Kathy Panelle, Présidente du groupe Wapa.

 

 

Pour Marc Mogès au centre de la photo, Président d’un groupe de tambouyens venu pour la circonstance : « les amis d’abord »,  « Il a apprécié cette journée dans tout son ensemble, du tournoi, à l’organisation, en passant par ces rencontres tant sportives que culturelles. Néanmoins, il a le cœur gros de constater que les habitants de Régina n’aient pas pris part massivement aux diverses manifestations,  il s’interroge sur les raisons de ce manque d’investissement ».

.  

 

 

Autres actualités

La rencontre-débat avec Madame Aline BELFORT

Chers amis de la bibliothèque, La commune de Régina-Kaw a le plaisir de vous convier à qui aura lieu le mardi 5 novembre 2019. La rencontre est précédée d’un atelier lecture-écriture pour les jeunes du primaire, du collège et de la MFR de Régina. Informations et inscription au 0594 37 09 44

Lire la suite

La journée internationale de la langue et de la culture créoles

Chers amis de l’écomusée, La Commune de Régina-Kaw par son écomusée en partenariat avec l’association RAKABA propose dans le cadre des animations autour de la langue créole. Au programme : dolos, timoun ka kontré ké granmoun annan lékol-a, bat tanbou, chanté, ké jwè à Kaw le 26 octobre 2019 et à l’école Maurice Léanville de Régina le jeudi 7 novembre 2019

Lire la suite

Atelier maquillage, kamishibai-contes et chaire de poule!!!

Chers amis de la bibliothèque de Régina Les mercredis 23 et 30 octobre 2019 de 10H30 à 12H00 et de 14h00 à 16h30, spécial enfant. Au programme : Atelier maquillage, Kamishibai - contes et chair de poule ! Le goûter enchanté sera fait par les enfants. Contact : 05 94 37 09 44

Lire la suite

Master-Class de Chris, c’est parti !

MASTER CLASS AVEC CHRIS COMBETTE A REGINA, C'EST PARTI !! Depuis le samedi 19 octobre 2019 les premiers jeunes se sont mis à l'écriture avec Chris. On peut citer ceux de la MFR qui viennent de Campoi ! Pour ceux et celles qui souhaite s'inscrire, n'hésitez pas, il reste encore des places et l'artiste se fera une joie de vous compter dans la "formation" de son atelier. Un grand merci aux musiciens de l'association ARA et aux premiers participants. Très (...)

Lire la suite

Sortie dans la commune de Régina-Kaw avec les seniors de la CCAS de la ville de Rémire-Monjoly

Après la découverte du village de Kaw, l'an dernier, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rémire-Montjoly a proposé une sortie dans la commune de Régina-Kaw pour 80 personnes réparties en deux groupes de 40 séniors. Le premier séjour a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2019. Le départ s’est fait en car depuis les locaux du pôle seniors du CCAS, résidence Soleil, aux Âmes Claires et retour le 2 août de Régina pour (...)

Lire la suite