LE MEMORIAL GILBERT AVRIL RICHES EN EMOTIONS TANT SUR LE PLAN SPORTIF QUE CULTUREL
La journée du samedi 01 septembre, fut riche en émotions tant sur le plan sportif que sur le plan culturel. Petits et grands, sont venus nombreux pour fêter la 7ème édition du mémorial Gilbert AVRIL, organisée par l’Association Sportive Culturelle Jeunesse Active de Régina – ASCJAR.
Pour son président Maurice Perlet, nous pouvons parler d’ambiance assurée comme tous les ans par les clubs présents, telle que « l’ambiance club », le club de la coulée d’or, le sport Guyanais, les clubs de Sinnamary, d’Iracoubo et de Mana.
Félicitations à la coulée d’or qui a battu les vainqueurs de l’an dernier l’équipe d’Iracoubo.
Un tournoi pour les vétérans où le fair-play est roi, du beau jeu, des animations conviviales pour tous !
Cette manifestation sportive, dynamisant la commune, ne saurait se réaliser sans l’aide de sponsors, c’est pourquoi nous tenons à remercier la Collectivité Territoriale de Guyane, CED97, dont le gérant n’est autre que Jean-Marc Avril, fils de Gilbert, la Commune de Régina-Kaw et Selite de M. Franck HO WEN ZEE.
Nous rappelons que Gilbert Avril a été le fondateur de la troupe des jeunes de Mirza avec Roger VAITI, José SEBELOUE, Fernand RADAMONTHE en outre. Il a toujours été très impliqué dans le monde associatif à Cayenne comme à Régina.
Il a créé également avec des jeunes Régina, le premier groupe de danses traditionnelles de la commune « Les Citronnelles ». C’est pour cette raison, les membres de l’ASCJAR ont estimé, cette année, qu’il était aussi important d’y ajouter une soirée culturelle dite « bal konvwè » avec le Groupe Wapa, à l’écomusée de Régina
« C’était une journée magnifique, un échange intéressant et fructueux. Nous avons été ravis de découvrir le patrimoine de l’écomusée de Régina par le biais de sa responsable ».
C’est formidable d’avoir vu quelques habitants de Régina sortir de chez eux pour participer à la soirée Konvwè organisée par l’ASCJAR. Nous remercions le président et son équipe pour cette invitation qui nous a permis de participer au mariage du sport et de la culture (tournoi de foot, danse traditionnelle et visite du musée). Nous espérons que cette collaboration ne s’arrêtera pas la et d’autres projets sortiront pour les mois à venir, a pu souligné Kathy Panelle, Présidente du groupe Wapa.
Pour Marc Mogès au centre de la photo, Président d’un groupe de tambouyens venu pour la circonstance : « les amis d’abord », « Il a apprécié cette journée dans tout son ensemble, du tournoi, à l’organisation, en passant par ces rencontres tant sportives que culturelles. Néanmoins, il a le cœur gros de constater que les habitants de Régina n’aient pas pris part massivement aux diverses manifestations, il s’interroge sur les raisons de ce manque d’investissement ».