Education au spectacle vivant à Régina : L’homme de boue

 L’HOMME DE BOUE : 

Régina a tenu à prendre toute sa place dans le centenaire de la Grande Guerre, en mettant à l’honneur les Poilus, avec plus d’une centaine de participants à cette manifestation.

En effet, le 18 juin dernier, une exposition intitulée « Adieu Cayenne », reprenait la vie et le départ des jeunes Guyanais vers les champs de bataille. Cette exposition était complétée par des tableaux de Michel Nero, principal du Collège Pierre Ardinet de Régina, artiste peintre qui voulait ainsi rendre hommage à son grand-père partit lui aussi à la guerre. L’exposition de l’artiste est visible à l’Ecomusée jusqu’au 31 décembre 2018.

Ce jeudi 11 octobre, dans la continuité de ce centenaire, un spectacle de qualité a été joué pour illustrer le parcours et la souffrance du combattant de la 1ère Guerre.

Madame Stéphanie Despaux, directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Guyane, partenaire du projet a voulu par sa présence, marquer le lancement de la tournée du spectacle : « L’homme de Boue ».

Pour les enseignants accompagnateurs, ce fut un spectacle intéressant, à découvrir avec les élèves. Une ouverture pour un travail pédagogique sera faite sur le monde du théâtre, en collaboration avec le comédien, le metteur en scène et le régisseur.

Monsieur Mathieu Delacourt, régisseur, « j’ai vraiment apprécié notre représentation à Régina, qui plus est était la première représentation de notre tournée en Guyane. Cet échange entre les scolaires et notre troupe m’a passionné et j’espère avoir apporté une fibre artistique à certains élèves ».

Madame Océane Pivoteau ; metteur en scène, « le but de ce spectacle, c’est d’aller voir les gens et leur faire découvrir le théâtre ; susciter des envies. Je pense que les élèves retiendront des images, des brides de textes, une atmosphère. Je voulais que les poilus soient proches de nous. Ce sont des jeunes qui partaient à la guerre, totalement innocents, avec l’insouciance de la jeunesse. J’ai également voulu faire un parallèle avec les jeunes d’aujourd’hui, confrontés également à la rudesse de la vie moderne qui peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Nous sommes ravis d’être à Régina.

Monsieur Lionel Pascal, comédien, « j’ai vu des enfants très à l’écoute du texte et qui réagissaient à l’émotion que j’ai pu leur transmettre, ce qui est très plaisant pour un acteur. J’ai vu également qu’ils étaient heureux de venir voir ce spectacle, en témoignent les échanges très chaleureux que nous avons eu entre nous après le spectacle. La mission de partage de la troupe a été doublement atteinte, plusieurs ont même émis le désir de faire du théâtre. Nous sommes vraiment enchantés d’avoir suscité cela chez eux ».

 

 

 

 

Autres actualités

La rencontre-débat avec Madame Aline BELFORT

Chers amis de la bibliothèque, La commune de Régina-Kaw a le plaisir de vous convier à qui aura lieu le mardi 5 novembre 2019. La rencontre est précédée d’un atelier lecture-écriture pour les jeunes du primaire, du collège et de la MFR de Régina. Informations et inscription au 0594 37 09 44

Lire la suite

La journée internationale de la langue et de la culture créoles

Chers amis de l’écomusée, La Commune de Régina-Kaw par son écomusée en partenariat avec l’association RAKABA propose dans le cadre des animations autour de la langue créole. Au programme : dolos, timoun ka kontré ké granmoun annan lékol-a, bat tanbou, chanté, ké jwè à Kaw le 26 octobre 2019 et à l’école Maurice Léanville de Régina le jeudi 7 novembre 2019

Lire la suite

Atelier maquillage, kamishibai-contes et chaire de poule!!!

Chers amis de la bibliothèque de Régina Les mercredis 23 et 30 octobre 2019 de 10H30 à 12H00 et de 14h00 à 16h30, spécial enfant. Au programme : Atelier maquillage, Kamishibai - contes et chair de poule ! Le goûter enchanté sera fait par les enfants. Contact : 05 94 37 09 44

Lire la suite

Master-Class de Chris, c’est parti !

MASTER CLASS AVEC CHRIS COMBETTE A REGINA, C'EST PARTI !! Depuis le samedi 19 octobre 2019 les premiers jeunes se sont mis à l'écriture avec Chris. On peut citer ceux de la MFR qui viennent de Campoi ! Pour ceux et celles qui souhaite s'inscrire, n'hésitez pas, il reste encore des places et l'artiste se fera une joie de vous compter dans la "formation" de son atelier. Un grand merci aux musiciens de l'association ARA et aux premiers participants. Très (...)

Lire la suite

Sortie dans la commune de Régina-Kaw avec les seniors de la CCAS de la ville de Rémire-Monjoly

Après la découverte du village de Kaw, l'an dernier, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rémire-Montjoly a proposé une sortie dans la commune de Régina-Kaw pour 80 personnes réparties en deux groupes de 40 séniors. Le premier séjour a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2019. Le départ s’est fait en car depuis les locaux du pôle seniors du CCAS, résidence Soleil, aux Âmes Claires et retour le 2 août de Régina pour (...)

Lire la suite