L’HOMME DE BOUE :
Régina a tenu à prendre toute sa place dans le centenaire de la Grande Guerre, en mettant à l’honneur les Poilus, avec plus d’une centaine de participants à cette manifestation.
En effet, le 18 juin dernier, une exposition intitulée « Adieu Cayenne », reprenait la vie et le départ des jeunes Guyanais vers les champs de bataille. Cette exposition était complétée par des tableaux de Michel Nero, principal du Collège Pierre Ardinet de Régina, artiste peintre qui voulait ainsi rendre hommage à son grand-père partit lui aussi à la guerre. L’exposition de l’artiste est visible à l’Ecomusée jusqu’au 31 décembre 2018.
Ce jeudi 11 octobre, dans la continuité de ce centenaire, un spectacle de qualité a été joué pour illustrer le parcours et la souffrance du combattant de la 1ère Guerre.
Madame Stéphanie Despaux, directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Guyane, partenaire du projet a voulu par sa présence, marquer le lancement de la tournée du spectacle : « L’homme de Boue ».
Pour les enseignants accompagnateurs, ce fut un spectacle intéressant, à découvrir avec les élèves. Une ouverture pour un travail pédagogique sera faite sur le monde du théâtre, en collaboration avec le comédien, le metteur en scène et le régisseur.
Monsieur Mathieu Delacourt, régisseur, « j’ai vraiment apprécié notre représentation à Régina, qui plus est était la première représentation de notre tournée en Guyane. Cet échange entre les scolaires et notre troupe m’a passionné et j’espère avoir apporté une fibre artistique à certains élèves ».
Madame Océane Pivoteau ; metteur en scène, « le but de ce spectacle, c’est d’aller voir les gens et leur faire découvrir le théâtre ; susciter des envies. Je pense que les élèves retiendront des images, des brides de textes, une atmosphère. Je voulais que les poilus soient proches de nous. Ce sont des jeunes qui partaient à la guerre, totalement innocents, avec l’insouciance de la jeunesse. J’ai également voulu faire un parallèle avec les jeunes d’aujourd’hui, confrontés également à la rudesse de la vie moderne qui peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Nous sommes ravis d’être à Régina.
Monsieur Lionel Pascal, comédien, « j’ai vu des enfants très à l’écoute du texte et qui réagissaient à l’émotion que j’ai pu leur transmettre, ce qui est très plaisant pour un acteur. J’ai vu également qu’ils étaient heureux de venir voir ce spectacle, en témoignent les échanges très chaleureux que nous avons eu entre nous après le spectacle. La mission de partage de la troupe a été doublement atteinte, plusieurs ont même émis le désir de faire du théâtre. Nous sommes vraiment enchantés d’avoir suscité cela chez eux ».