Bilan: Marie-Françoise PINDARD

NUIT DE LA LECTURE A DEJA COMMENCE A REGINA

 

Dans le cadre de la 3ème édition de la Nuit de la Lecture, ce matin, à l’écomusée municipal, le service « Culture et Patrimoine » a reçu Marie-Françoise Pindard, auteure du livre, Musique traditionnelle : Grajé de Guyane, professeur de musique et docteur en ethnomusicologie.  Elle a su présenter aux élèves de l’école Maurice Léanville, du Collège Pierre Ardinet, ainsi que ceux de la maison familiale et rurale, les différentes musiques de Guyane.

—–

L’intervention a débuté par une rencontre avec les petits de l’école élémentaire puis, dans une deuxième partie, les collégiens et les jeunes de la MFR.

Les enseignants et leurs élèves ont apprécié cette belle initiative proposée par Commune de Régina-Kaw.

Quelques impressions d’élèves et d’enseignants :

Élèves :

  • Wina, 9 ans : j’ai appris à battre le tambour, j’ai beaucoup aimé l’atelier et la dame nous a bien expliqué. C’était trop bien.
  • Rémy, 10 ans : pour moi la matinée s’est bien passée. J’ai appris plusieurs « trucs » que je ne savais pas, surtout sur la culture businengés. La culture créole, je savais à peu près, je ne connaissais pas les noms des instruments sinon c’était vraiment bien.
  • Céline, 14 ans : cette matinée m’a bien plu. Les ateliers autour des tambours m’ont vraiment plu.
  • Akinson, 16 ans : C’était bien, nous avons appris beaucoup sur les tambours traditionnels et sur les différentes danses de Guyane.
  • Wanderson, 17 ans : Tout m’a plu, surtout la conférence sur les musiques, je ne savais rien sur les musiques des amérindiennes. J’ai tout aimé.
  • Enseignants :
  • Merci pour cette transmission de la musique traditionnelle de la Guyane et l’initiation du tambour aux élèves. Très intéressant et merci encore pour le dynamisme de Mme Pindard.
  • Je trouve cela formidable, je suis content de voir que cela marche aussi facilement. Les enfants « ont accroché tout de suite ».
  • é pi a pou yé konnèt yé kiltir roun tibi osi ! nou bizwen déztwa bagaj isi-a, konsa ! (*)

(*) Il faut que les jeunes connaissent un peu de leur culture ! Nous sommes demandeurs de ce genre de prestation à Régina !

Tout ce petit monde a effectué une visite dans la salle d’exposition temporaire pour voir l’exposition sur les Musiques Guyanaises prêtée par le Musée des Cultures Guyanaises.

Mme Pindard  remercie la Mairie de Régina et Mme Saint-Aimé pour l’invitation. Pour elle, c’est très important de transmettre à des enfants qui sont loin de la capitale, qui ne sont pas nécessairement au fait des musiques traditionnelles.

Pourquoi, cette transmission ? La transmission, pour leur faire savoir qu’il y a des peuples en Guyane, il y a eu des peuples avant qu’ils ne soient nés. Comme les musiques amérindiennes, les peuples amérindiens, les peuples businengés, les extraits de musiques businengés et puis des rythmes créoles les 7 rythmes de bases. Ce fut un plaisir d’échanger, de partager. Elle a trouvé les plus petits plus attentifs que les grands et après avec les grands, il y a eu le kasé ko/carnaval. Cette intervention a été faite par les sons des tambours de l’école Maurice Léanville.

C’est la première édition des rencontres littéraires de la commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres actualités

La rencontre-débat avec Madame Aline BELFORT

Chers amis de la bibliothèque, La commune de Régina-Kaw a le plaisir de vous convier à qui aura lieu le mardi 5 novembre 2019. La rencontre est précédée d’un atelier lecture-écriture pour les jeunes du primaire, du collège et de la MFR de Régina. Informations et inscription au 0594 37 09 44

Lire la suite

La journée internationale de la langue et de la culture créoles

Chers amis de l’écomusée, La Commune de Régina-Kaw par son écomusée en partenariat avec l’association RAKABA propose dans le cadre des animations autour de la langue créole. Au programme : dolos, timoun ka kontré ké granmoun annan lékol-a, bat tanbou, chanté, ké jwè à Kaw le 26 octobre 2019 et à l’école Maurice Léanville de Régina le jeudi 7 novembre 2019

Lire la suite

Atelier maquillage, kamishibai-contes et chaire de poule!!!

Chers amis de la bibliothèque de Régina Les mercredis 23 et 30 octobre 2019 de 10H30 à 12H00 et de 14h00 à 16h30, spécial enfant. Au programme : Atelier maquillage, Kamishibai - contes et chair de poule ! Le goûter enchanté sera fait par les enfants. Contact : 05 94 37 09 44

Lire la suite

Master-Class de Chris, c’est parti !

MASTER CLASS AVEC CHRIS COMBETTE A REGINA, C'EST PARTI !! Depuis le samedi 19 octobre 2019 les premiers jeunes se sont mis à l'écriture avec Chris. On peut citer ceux de la MFR qui viennent de Campoi ! Pour ceux et celles qui souhaite s'inscrire, n'hésitez pas, il reste encore des places et l'artiste se fera une joie de vous compter dans la "formation" de son atelier. Un grand merci aux musiciens de l'association ARA et aux premiers participants. Très (...)

Lire la suite

Sortie dans la commune de Régina-Kaw avec les seniors de la CCAS de la ville de Rémire-Monjoly

Après la découverte du village de Kaw, l'an dernier, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rémire-Montjoly a proposé une sortie dans la commune de Régina-Kaw pour 80 personnes réparties en deux groupes de 40 séniors. Le premier séjour a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2019. Le départ s’est fait en car depuis les locaux du pôle seniors du CCAS, résidence Soleil, aux Âmes Claires et retour le 2 août de Régina pour (...)

Lire la suite