Bilan: Nuit de la Lecture 2019

L’équipe de la bibliothèque s’est mobilisée pour participer à cette 3ème édition de la Nuit de la Lecture comme à l’accoutumée. Plusieurs activités ont eu lieu au cours de ces deux jours pour inviter les petits et les grands à la lecture.

Lors du discours d’ouverture, la responsable du Service et Patrimoine, Madame Saint-Aimé a souligné l’importance de la lecture publique dans la commune en remerciant la DAC Guyane pour le financement de la prochaine ludothèque.
Une soirée sous le signe du partage et de la convivialité.

Le poème « Le jour où je me suis aimé » de Charlie Chaplin, lu par Handris a eu du succès.

Mélanie, une habitante du bourg, nous a fait le plaisir de partager la lecture d’un kamishibay. Le jeune public a été attentif durant toute l’histoire racontée.

Les jeunes ont été ravis de cette soirée : « j’ai aimé les histoires, on trouve toutes sortes de livres à la bibliothèque, comme celui de Mickaël Jackson. Mais, moi j’aime les mangas ! On a fait des activités intéressantes, j’ai bien aimé l’orchestre, c’est chouette et généreux de leur part, nous a dit Adrian 8 ans ½.

Puis dans la deuxième partie de la soirée, la musique était au rendez-vous à l’écomusée avec des textes en français comme ceux de Francis Cabrel, Renaud, Zazie… par l’association ARA de Régina, un groupe composé de Céline, Lucile, Jean-Marc, Gérard et de la Présidente Armelle Pénel qui a été agréablement surprise de l’attention des enfants quant à l’écoute des textes choisis du début jusqu’à la fin :  « je peux dire que cela donne de l’énergie ; Céline de rajouter : Oui de l’entrain et de l’enthousiasme ».

Pour terminer, il y a eu le pot de l’amitié.
Cette soirée aura permis de rencontrer plus d’une quarantaine de personnes pour découvrir la bibliothèque, de lire et écouter, de parler et de rire et enfin de chanter.

A la prochaine édition en 2020 !

 

Autres actualités

La rencontre-débat avec Madame Aline BELFORT

Chers amis de la bibliothèque, La commune de Régina-Kaw a le plaisir de vous convier à qui aura lieu le mardi 5 novembre 2019. La rencontre est précédée d’un atelier lecture-écriture pour les jeunes du primaire, du collège et de la MFR de Régina. Informations et inscription au 0594 37 09 44

Lire la suite

La journée internationale de la langue et de la culture créoles

Chers amis de l’écomusée, La Commune de Régina-Kaw par son écomusée en partenariat avec l’association RAKABA propose dans le cadre des animations autour de la langue créole. Au programme : dolos, timoun ka kontré ké granmoun annan lékol-a, bat tanbou, chanté, ké jwè à Kaw le 26 octobre 2019 et à l’école Maurice Léanville de Régina le jeudi 7 novembre 2019

Lire la suite

Atelier maquillage, kamishibai-contes et chaire de poule!!!

Chers amis de la bibliothèque de Régina Les mercredis 23 et 30 octobre 2019 de 10H30 à 12H00 et de 14h00 à 16h30, spécial enfant. Au programme : Atelier maquillage, Kamishibai - contes et chair de poule ! Le goûter enchanté sera fait par les enfants. Contact : 05 94 37 09 44

Lire la suite

Master-Class de Chris, c’est parti !

MASTER CLASS AVEC CHRIS COMBETTE A REGINA, C'EST PARTI !! Depuis le samedi 19 octobre 2019 les premiers jeunes se sont mis à l'écriture avec Chris. On peut citer ceux de la MFR qui viennent de Campoi ! Pour ceux et celles qui souhaite s'inscrire, n'hésitez pas, il reste encore des places et l'artiste se fera une joie de vous compter dans la "formation" de son atelier. Un grand merci aux musiciens de l'association ARA et aux premiers participants. Très (...)

Lire la suite

Sortie dans la commune de Régina-Kaw avec les seniors de la CCAS de la ville de Rémire-Monjoly

Après la découverte du village de Kaw, l'an dernier, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rémire-Montjoly a proposé une sortie dans la commune de Régina-Kaw pour 80 personnes réparties en deux groupes de 40 séniors. Le premier séjour a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2019. Le départ s’est fait en car depuis les locaux du pôle seniors du CCAS, résidence Soleil, aux Âmes Claires et retour le 2 août de Régina pour (...)

Lire la suite