LA JOURNÉE CRÉOLE 2017 A REGINA ET KAW

Journées riches en émotion pour petits et grands, venus nombreux pour « fêter » la langue créole dans l’Est de la Guyane. Elle était animée le vendredi 27 octobre à Kaw par Tania et Alex en présence de Carmélite MADERE, Conseillère municipale.

Samedi, ce fut au tour des Réginanais de « parler » créole et de « gouter » à la culture créole. « A ban kourt ki fè gogo kontré… Gidi-gidi pa ka maré pagra… ». 
Le public, attentif et curieux, a pu découvrir et apprendre des chansons de Samuel LUBIN, plus connu sous le nom d’Edgard NIBUL et des poèmes d’Elie STEPHENSON .

Tania après avoir chauffé la salle à base de « é krik et krak… » au son du tambour lance les jeux sur les dolos créole, chants, etc.
L’épopée d’Hector la fourmi manioc qui pour découvrir le monde a choisi de quitter sa famille. Il va au gré de rencontres improbables croiser : Féfé le caïman, le fourmilier, le « gros bec » avant d’épouser la princesse « takoko » et de donner naissance à la fourmi rouge.

Les enfants, yeux ébahis au rythme des « é krik,kcrak, é misti krik et misti krak… » ont pu à la demande de Tania raconter à leur tour l’histoire d’Hector la fourmi.
Après quoi, ce jeune public a assisté à un spectacle de danse hip hop réalisé par Alex BENTH qui au préalable leur a exposé l’histoire des danses hip hop, break dance, capoeira, l’origine des battles, et danses guyanaises.

A kou nou di ! Nou ka bay divan ké kréyol-a ! 

Autres actualités

La rencontre-débat avec Madame Aline BELFORT

Chers amis de la bibliothèque, La commune de Régina-Kaw a le plaisir de vous convier à qui aura lieu le mardi 5 novembre 2019. La rencontre est précédée d’un atelier lecture-écriture pour les jeunes du primaire, du collège et de la MFR de Régina. Informations et inscription au 0594 37 09 44

Lire la suite

La journée internationale de la langue et de la culture créoles

Chers amis de l’écomusée, La Commune de Régina-Kaw par son écomusée en partenariat avec l’association RAKABA propose dans le cadre des animations autour de la langue créole. Au programme : dolos, timoun ka kontré ké granmoun annan lékol-a, bat tanbou, chanté, ké jwè à Kaw le 26 octobre 2019 et à l’école Maurice Léanville de Régina le jeudi 7 novembre 2019

Lire la suite

Atelier maquillage, kamishibai-contes et chaire de poule!!!

Chers amis de la bibliothèque de Régina Les mercredis 23 et 30 octobre 2019 de 10H30 à 12H00 et de 14h00 à 16h30, spécial enfant. Au programme : Atelier maquillage, Kamishibai - contes et chair de poule ! Le goûter enchanté sera fait par les enfants. Contact : 05 94 37 09 44

Lire la suite

Master-Class de Chris, c’est parti !

MASTER CLASS AVEC CHRIS COMBETTE A REGINA, C'EST PARTI !! Depuis le samedi 19 octobre 2019 les premiers jeunes se sont mis à l'écriture avec Chris. On peut citer ceux de la MFR qui viennent de Campoi ! Pour ceux et celles qui souhaite s'inscrire, n'hésitez pas, il reste encore des places et l'artiste se fera une joie de vous compter dans la "formation" de son atelier. Un grand merci aux musiciens de l'association ARA et aux premiers participants. Très (...)

Lire la suite

Sortie dans la commune de Régina-Kaw avec les seniors de la CCAS de la ville de Rémire-Monjoly

Après la découverte du village de Kaw, l'an dernier, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rémire-Montjoly a proposé une sortie dans la commune de Régina-Kaw pour 80 personnes réparties en deux groupes de 40 séniors. Le premier séjour a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2019. Le départ s’est fait en car depuis les locaux du pôle seniors du CCAS, résidence Soleil, aux Âmes Claires et retour le 2 août de Régina pour (...)

Lire la suite