JOYEUX CINE NOEL A REGINA

Dispositif Ecole et Cinéma – Projections de films à l’écomusée municipal d’Approuague-Kaw

A l’occasion des fêtes de fin d’année et dans le cadre du « dispositif Ecole et Cinéma », la Mairie de Régina-Kaw, en collaboration avec l’association GCAM (G-CAM (Guyane–Cinéma, Audiovisuel et Multimédia) porteuse du projet l’école au cinéma, a organisé jeudi 14 décembre, dans la salle d’expositions temporaires sous le hangar de l’écomusée, toute la journée, deux projections de films, l’une pour les élèves du primaire et l’autre pour les collégiens.

  • Le garçon et le monde, un film d’Alè Abreu (primaire)

  • Chantons sous la pluie, un film de Stanley Domen (Collège)

Les collégiens, ont pu découvrir une comédie musicale et discuter à l’issue du film avec Monsieur Philippe Bonifay, de l’association GCAM, réalisateur en Guyane. Ils ont ainsi pu acquérir des nouvelles connaissances, aborder l’histoire du cinéma notamment le passage entre le film muet et le film parlant.

Les élèves de l’école Maurice Léanville, quant à eux, ont été attentifs et admiratifs devant un film d’animation brésilien d’Alè Abreu. « À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges ». 

Cette approche a pour objectif, nous ont expliqué Marion Jacquelin, coordinatrice régionale et Philippe Bonifay, de permettre aux enseignants de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.

Cette journée a permis de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

  • Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de spectacle, celle de la salle d’exposition dédiée pour la circonstance en salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…

  • Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.

Ces initiatives sont et seront toujours les bienvenues à Régina où on sait apprécier la qualité, nous a également confié le principal du Collège Pierre Ardinet. Michel Néro.

 

 

Autres actualités

La rencontre-débat avec Madame Aline BELFORT

Chers amis de la bibliothèque, La commune de Régina-Kaw a le plaisir de vous convier à qui aura lieu le mardi 5 novembre 2019. La rencontre est précédée d’un atelier lecture-écriture pour les jeunes du primaire, du collège et de la MFR de Régina. Informations et inscription au 0594 37 09 44

Lire la suite

La journée internationale de la langue et de la culture créoles

Chers amis de l’écomusée, La Commune de Régina-Kaw par son écomusée en partenariat avec l’association RAKABA propose dans le cadre des animations autour de la langue créole. Au programme : dolos, timoun ka kontré ké granmoun annan lékol-a, bat tanbou, chanté, ké jwè à Kaw le 26 octobre 2019 et à l’école Maurice Léanville de Régina le jeudi 7 novembre 2019

Lire la suite

Atelier maquillage, kamishibai-contes et chaire de poule!!!

Chers amis de la bibliothèque de Régina Les mercredis 23 et 30 octobre 2019 de 10H30 à 12H00 et de 14h00 à 16h30, spécial enfant. Au programme : Atelier maquillage, Kamishibai - contes et chair de poule ! Le goûter enchanté sera fait par les enfants. Contact : 05 94 37 09 44

Lire la suite

Master-Class de Chris, c’est parti !

MASTER CLASS AVEC CHRIS COMBETTE A REGINA, C'EST PARTI !! Depuis le samedi 19 octobre 2019 les premiers jeunes se sont mis à l'écriture avec Chris. On peut citer ceux de la MFR qui viennent de Campoi ! Pour ceux et celles qui souhaite s'inscrire, n'hésitez pas, il reste encore des places et l'artiste se fera une joie de vous compter dans la "formation" de son atelier. Un grand merci aux musiciens de l'association ARA et aux premiers participants. Très (...)

Lire la suite

Sortie dans la commune de Régina-Kaw avec les seniors de la CCAS de la ville de Rémire-Monjoly

Après la découverte du village de Kaw, l'an dernier, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rémire-Montjoly a proposé une sortie dans la commune de Régina-Kaw pour 80 personnes réparties en deux groupes de 40 séniors. Le premier séjour a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2019. Le départ s’est fait en car depuis les locaux du pôle seniors du CCAS, résidence Soleil, aux Âmes Claires et retour le 2 août de Régina pour (...)

Lire la suite