Le Lycée technique agricole de la Ville de Pétrolina du Nord-Est du Brésil (l’institut fédéral de Sertao Pernambucano) en visite à Régina.

Lundi 01 octobre 2018, en partenariat avec le Lycée Melkior, Monsieur Béreau, enseignant en histoire et géographique, référent dans la section internationale brésilienne a voulu faire un échange avec un établissement brésilien en présence du coordinateur des relations internationales de l’institut fédéral de Sertao Pernambucano, également professeur en agronomie d’études des sols, Monsieur Marcos Masutti.

Le thème du programme de géographie s’intitule « nourrir les hommes ». Une étude de cas sur l’agriculture brésilienne est au programme. A partir de ce thème, un travail concret a pu être mené entre le territoire Guyanais et la région de Pétrolina. L’an dernier, la classe de la section internationale brésilienne du Lycée Melkior a présenté des travaux sur l’activité agricole en Guyane et a effectué un voyage d’études  pour connaitre l’agriculture brésilienne.

En octobre 2017, une convention de coopération sur 5 ans a été signée avec l’institut. C’est pourquoi, en 2018, la classe internationale du lycée melkior les reçoit.

Pour M. Béreau, c’est un bilan positif pour l’ensemble des élèves mais également des acteurs locaux dans le domaine de l’agriculture.

Pour M. Masutti, les jeunes brésiliens ont été enthousiasmés par l’idée du voyage en Guyane, car tous n’avaient jamais quitté le Brésil. Ils ont été ravis de ce séjour, avec un maillage d’étude et de culture, de patrimoine et de gastronomie. Ils ont visité plusieurs sites patrimoniaux de Guyane, et bien sûr le lancement de la fusée. Ils étaient contents de partager leur savoir-faire et d’apprendre le savoir-faire local, ils pourront le rétrocéder aux autres camarades restés au Brésil.

Ils ont fait une présentation sur l’agro-écologie, sur la science et la technologie de l’alimentation. L’objectif était de mutualiser les connaissances.

Caio Do Nascimento, 16 ans, de la communauté Quilombo, une communauté afro-brésilienne, de l’état du Pernombeau, quant à lui, a fait un exposé aux jeunes lycéens du lycée Melkior sur sa communauté et a pu faire une comparaison avec les afro-descendants Guyanais.

Les jeunes élèves Brésiliens nous ont expliqué, qu’il y a un potentiel agronomique très important en Guyane, en particulier à Régina.  

Ils ont été émus de la passion qu’a pu leur transmettre Oliver Dummett notre chocolatier. Concrètement, ils ont vu leur domaine d’application de recherche être mis en pratique à Régina.

 


 

 


Les lycées brésiliens et leurs responsable 


M. Béraud à gauche et M. Masulli à droite 

 

Autres actualités

La rencontre-débat avec Madame Aline BELFORT

Chers amis de la bibliothèque, La commune de Régina-Kaw a le plaisir de vous convier à qui aura lieu le mardi 5 novembre 2019. La rencontre est précédée d’un atelier lecture-écriture pour les jeunes du primaire, du collège et de la MFR de Régina. Informations et inscription au 0594 37 09 44

Lire la suite

La journée internationale de la langue et de la culture créoles

Chers amis de l’écomusée, La Commune de Régina-Kaw par son écomusée en partenariat avec l’association RAKABA propose dans le cadre des animations autour de la langue créole. Au programme : dolos, timoun ka kontré ké granmoun annan lékol-a, bat tanbou, chanté, ké jwè à Kaw le 26 octobre 2019 et à l’école Maurice Léanville de Régina le jeudi 7 novembre 2019

Lire la suite

Atelier maquillage, kamishibai-contes et chaire de poule!!!

Chers amis de la bibliothèque de Régina Les mercredis 23 et 30 octobre 2019 de 10H30 à 12H00 et de 14h00 à 16h30, spécial enfant. Au programme : Atelier maquillage, Kamishibai - contes et chair de poule ! Le goûter enchanté sera fait par les enfants. Contact : 05 94 37 09 44

Lire la suite

Master-Class de Chris, c’est parti !

MASTER CLASS AVEC CHRIS COMBETTE A REGINA, C'EST PARTI !! Depuis le samedi 19 octobre 2019 les premiers jeunes se sont mis à l'écriture avec Chris. On peut citer ceux de la MFR qui viennent de Campoi ! Pour ceux et celles qui souhaite s'inscrire, n'hésitez pas, il reste encore des places et l'artiste se fera une joie de vous compter dans la "formation" de son atelier. Un grand merci aux musiciens de l'association ARA et aux premiers participants. Très (...)

Lire la suite

Sortie dans la commune de Régina-Kaw avec les seniors de la CCAS de la ville de Rémire-Monjoly

Après la découverte du village de Kaw, l'an dernier, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rémire-Montjoly a proposé une sortie dans la commune de Régina-Kaw pour 80 personnes réparties en deux groupes de 40 séniors. Le premier séjour a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2019. Le départ s’est fait en car depuis les locaux du pôle seniors du CCAS, résidence Soleil, aux Âmes Claires et retour le 2 août de Régina pour (...)

Lire la suite