LE SOUS-PREFET EN VISITE A REGINA-KAW
Ce jeudi 28 septembre 2017, Mathias OTT, Sous-préfet des Communes de l’intérieur, était en visite à Régina. Il a pu rencontrer le Maire, quelques élus et des représentants des Forces vives de la commune.
———
Après un accueil chaleureux au « café », le maire a présenté le territoire d’Approuague-Kaw, les divers projets communaux et donné une vision très large de la commune sur le plan économique.
Par la suite, s’est tenue dans le bureau du maire, une réunion entre les élus présents, Monsieur le Sous-préfet et ses collaborateurs.
Puis à l’invitation du Maire, les Présidents d’associations ou leurs représentants se joints au groupe, ont exposé leurs problèmes et insisté sur les freins qu’ils rencontraient.
Ils ont parlé de leurs objectifs en matière :
-
d’approvisionnements des grandes surfaces,
-
de commercialisation des produits transformés,
-
de labellisation des produits de la commune,
-
de techniques (accompagnement des agriculteurs pour la diversification des productions),
-
de la pérennisation de la profession avec de nouveaux produits :
-
Pinot (wasaï)
-
Cacao
-
Bois de rose.
-
Ce fut au tour du Capitaine des Amérindiens habitant le lotissement communal Kamaouga de rappeler leur présence dans la commune et de souligner le dysfonctionnement du réseau d’assainissement dans leur quartier ; dysfonctionnement qui engendre la prolifération des moustiques. Le maire a demandé à ses services d’y remédier dans les meilleurs délais.
S’agissant du problème récurrent d’internet, le maire a apporté à l’assistance des réponses concrètes. Avant la fin de l’année, Régina sera dotée en haut débit (100 Mbits). Seront d’abord servis les cités de Corossonny, d’Inéry et du bourg.
Pour le Président de l’association des habitants de Régina (association qui a vu le jour durant les grandes grèves de mars 2017), les doléances contenues dans leur cahier de revendications ont été transmises aux institutions publiques compétentes. Il a souligné les bonnes relations entretenues avec la Mairie et rappelé les diverses réunions présidées par le Maire.
En réponse, Monsieur le Sous-préfet s’exprimant dans la salle de délibération du Conseil Municipal a été sensible aux exposés faits par un « patchwork » ou « Konwè en créole » de représentants des diverses communautés vivant à Régina.
Enfin, il a visité l’écomusée municipal et compris la signification « du drap konwè » qui représente la diversité de notre territoire, avant de participer à un buffet déjeunatoire.
« Je reviendrai à Régina…», mais en famille, a conclu le Sous-préfet.
Ce fut une visite très chaleureuse en rien protocolaire.