Le sous-préfet en visite à Régina-Kaw

LE SOUS-PREFET EN VISITE A REGINA-KAW

Ce jeudi 28 septembre 2017, Mathias OTT, Sous-préfet des Communes de l’intérieur, était en visite à Régina. Il a pu rencontrer le Maire, quelques élus et des représentants des Forces vives de la commune.

———

Après un accueil chaleureux au « café », le maire a présenté le territoire d’Approuague-Kaw, les divers projets communaux et donné une vision très large de la commune sur le plan économique.

Par la suite, s’est tenue dans le bureau du maire, une réunion entre les élus présents, Monsieur le Sous-préfet et ses collaborateurs.

Puis à l’invitation du Maire, les Présidents d’associations ou leurs représentants se joints au groupe, ont exposé leurs problèmes et insisté sur les freins qu’ils rencontraient.

Ils ont parlé de leurs objectifs en matière :

  • d’approvisionnements des grandes surfaces,

  • de commercialisation des produits transformés,

  • de labellisation des produits de la commune,

  • de techniques (accompagnement des agriculteurs pour la diversification des productions),

  • de la pérennisation de la profession avec de nouveaux produits :

    • Pinot (wasaï)

    • Cacao

    • Bois de rose.

Ce fut au tour du Capitaine des Amérindiens habitant le lotissement communal Kamaouga de rappeler leur présence dans la commune et de souligner le dysfonctionnement du réseau d’assainissement dans leur quartier ; dysfonctionnement qui engendre la prolifération des moustiques. Le maire a demandé à ses services d’y remédier dans les meilleurs délais.

S’agissant du problème récurrent d’internet, le maire a apporté à l’assistance des réponses concrètes. Avant la fin de l’année, Régina sera dotée en haut débit (100 Mbits). Seront d’abord servis les cités de Corossonny, d’Inéry et du bourg.

Pour le Président de l’association des habitants de Régina (association qui a vu le jour durant les grandes grèves de mars 2017), les doléances contenues dans leur cahier de revendications ont été transmises aux institutions publiques compétentes. Il a souligné les bonnes relations entretenues avec la Mairie et rappelé les diverses réunions présidées par le Maire.

En réponse, Monsieur le Sous-préfet s’exprimant dans la salle de délibération du Conseil Municipal a été sensible aux exposés faits par un « patchwork » ou « Konwè en créole » de représentants des diverses communautés vivant à Régina.

Enfin, il a visité l’écomusée municipal et compris la signification « du drap konwè » qui représente la diversité de notre territoire, avant de participer à un buffet déjeunatoire.

« Je reviendrai à Régina…», mais en famille, a conclu le Sous-préfet.

Ce fut une visite très chaleureuse en rien protocolaire. 

 

Autres actualités

La rencontre-débat avec Madame Aline BELFORT

Chers amis de la bibliothèque, La commune de Régina-Kaw a le plaisir de vous convier à qui aura lieu le mardi 5 novembre 2019. La rencontre est précédée d’un atelier lecture-écriture pour les jeunes du primaire, du collège et de la MFR de Régina. Informations et inscription au 0594 37 09 44

Lire la suite

La journée internationale de la langue et de la culture créoles

Chers amis de l’écomusée, La Commune de Régina-Kaw par son écomusée en partenariat avec l’association RAKABA propose dans le cadre des animations autour de la langue créole. Au programme : dolos, timoun ka kontré ké granmoun annan lékol-a, bat tanbou, chanté, ké jwè à Kaw le 26 octobre 2019 et à l’école Maurice Léanville de Régina le jeudi 7 novembre 2019

Lire la suite

Atelier maquillage, kamishibai-contes et chaire de poule!!!

Chers amis de la bibliothèque de Régina Les mercredis 23 et 30 octobre 2019 de 10H30 à 12H00 et de 14h00 à 16h30, spécial enfant. Au programme : Atelier maquillage, Kamishibai - contes et chair de poule ! Le goûter enchanté sera fait par les enfants. Contact : 05 94 37 09 44

Lire la suite

Master-Class de Chris, c’est parti !

MASTER CLASS AVEC CHRIS COMBETTE A REGINA, C'EST PARTI !! Depuis le samedi 19 octobre 2019 les premiers jeunes se sont mis à l'écriture avec Chris. On peut citer ceux de la MFR qui viennent de Campoi ! Pour ceux et celles qui souhaite s'inscrire, n'hésitez pas, il reste encore des places et l'artiste se fera une joie de vous compter dans la "formation" de son atelier. Un grand merci aux musiciens de l'association ARA et aux premiers participants. Très (...)

Lire la suite

Sortie dans la commune de Régina-Kaw avec les seniors de la CCAS de la ville de Rémire-Monjoly

Après la découverte du village de Kaw, l'an dernier, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rémire-Montjoly a proposé une sortie dans la commune de Régina-Kaw pour 80 personnes réparties en deux groupes de 40 séniors. Le premier séjour a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2019. Le départ s’est fait en car depuis les locaux du pôle seniors du CCAS, résidence Soleil, aux Âmes Claires et retour le 2 août de Régina pour (...)

Lire la suite