REGINA, TANGUY DEVILLE, ET LES OISEAUX

L’histoire de Tanguy DEVILLE commence depuis l’enfance, dans la région de Lyon, ou il a commencé à observer les oiseaux …
Il décide de venir en Guyane pour la première en 1999, pour y découvrir d’autres espèces d’oiseaux et en tant qu’ornithologue, il fut subjugué par la beauté de la biodiversité Guyanaise.
Ce jeudi 14 mars devant 70 personnes environ, il a tenu une conférence sur les oiseaux de la Réserve Naturelle des Nourragues, de Saül et d’autres coins du pays, afin de nous faire profiter de sa passion et des merveilleuses et inédites images que l’on retrouve dans l’ouvrage « Les Oiseaux de Guyane ».
Il a été heureux d’expliquer au public de Régina, surtout aux jeunes de la MFR, largement représentée avec une émotion à peine dissimulée, sa passion. C’est pourquoi les personnes présentes ont apprécié le « Toucanet Koulik, un tyran de wied et toutes les autres espèces d’oiseaux…
Des questions fusaient de part et d’autres, venant des jeunes. Ils ont été très intéressés par les techniques de grimpe, par le toilettage des oiseaux et enfin par la » saison des amours » avec la beauté du plumage de certains mâles, tels le Coq-de-roche ou encore le Manakin auréole.
La salle d’expositions temporaires, se trouva débordée, captivée par la beauté des photos et des explications de notre conférencier. Merci pour ce patrimoine ornithologue et pensons à la protéger, puisqu’elle aussi participe à l’écosystème de la forêt Guyanaise.
Et pour finir il a dédicacé à sa manière par un croquis d’oiseaux bien sûr, son livre les oiseaux de Guyane des éditions Biotope. N’oubliez pas comme bonus à l’écomusée, l’exposition sur ces magnifiques oiseaux et ce jusqu’à vendredi 22 mars midi.
Un merci à Tanguy, aux habitants, aux jeunes de la MFR et à la Réserve des Nourragues.

 

 

 

 

Autres actualités

La rencontre-débat avec Madame Aline BELFORT

Chers amis de la bibliothèque, La commune de Régina-Kaw a le plaisir de vous convier à qui aura lieu le mardi 5 novembre 2019. La rencontre est précédée d’un atelier lecture-écriture pour les jeunes du primaire, du collège et de la MFR de Régina. Informations et inscription au 0594 37 09 44

Lire la suite

La journée internationale de la langue et de la culture créoles

Chers amis de l’écomusée, La Commune de Régina-Kaw par son écomusée en partenariat avec l’association RAKABA propose dans le cadre des animations autour de la langue créole. Au programme : dolos, timoun ka kontré ké granmoun annan lékol-a, bat tanbou, chanté, ké jwè à Kaw le 26 octobre 2019 et à l’école Maurice Léanville de Régina le jeudi 7 novembre 2019

Lire la suite

Atelier maquillage, kamishibai-contes et chaire de poule!!!

Chers amis de la bibliothèque de Régina Les mercredis 23 et 30 octobre 2019 de 10H30 à 12H00 et de 14h00 à 16h30, spécial enfant. Au programme : Atelier maquillage, Kamishibai - contes et chair de poule ! Le goûter enchanté sera fait par les enfants. Contact : 05 94 37 09 44

Lire la suite

Master-Class de Chris, c’est parti !

MASTER CLASS AVEC CHRIS COMBETTE A REGINA, C'EST PARTI !! Depuis le samedi 19 octobre 2019 les premiers jeunes se sont mis à l'écriture avec Chris. On peut citer ceux de la MFR qui viennent de Campoi ! Pour ceux et celles qui souhaite s'inscrire, n'hésitez pas, il reste encore des places et l'artiste se fera une joie de vous compter dans la "formation" de son atelier. Un grand merci aux musiciens de l'association ARA et aux premiers participants. Très (...)

Lire la suite

Sortie dans la commune de Régina-Kaw avec les seniors de la CCAS de la ville de Rémire-Monjoly

Après la découverte du village de Kaw, l'an dernier, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rémire-Montjoly a proposé une sortie dans la commune de Régina-Kaw pour 80 personnes réparties en deux groupes de 40 séniors. Le premier séjour a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2019. Le départ s’est fait en car depuis les locaux du pôle seniors du CCAS, résidence Soleil, aux Âmes Claires et retour le 2 août de Régina pour (...)

Lire la suite