« Rencontres avec… » : Emile Lanou

Mesdames, Messieurs, Chers amis, 

Dans le cadre de notre nouvelle série d’animations qui s’intitule « RENCONTRES AVEC… »

Nous avons le plaisir de vous convier sous le hangar de l’écomusée pour une rencontre

avec l’auteur Guyanais  EMILE LANOU et son conte musical

« LA ROCHE DOREE DE L’APPROUAGUE » 

Tout public

Le JEUDI 16 AOUT 2018

Entrée gratuite

 

Jeudi 16 août 2018 « Partir en livres », avec Emile LANOU, auteur de nombreux ouvrages, artiste engagé, passionné de musiques. 

Retraité, de l’éducation nationale, ancien Directeur de l’école élémentaire Léopold HEDER à Cayenne, il a transmis sa passion pour la musique durant sa carrière, aux élèves, aux parents et bien sûr à son personnel.

Son objectif au sein de la rive gauche de Cayenne dite « la banlieue sud », c’est de vulgariser la musique. Pour lui c’est un moyen de combattre l’exclusion, la délinquance. La musique a une influence sur les jeunes et permet d’avoir le maximum de possibilités, d’ouverture dans le monde dit-il. En effet, la musique touche les profondeurs de l’âme et l’on peut transmettre les émotions humaines.

Avec son collègue et ami, directeur d’école, Rodolphe CAYOL, passionné autant que lui de musique, ils ont mis en place plusieurs ateliers d’initiation et de pratique musicale et ont monté différents ensembles, dont « La Nouvelle Harmonie Guyanaise », une fanfare de jeunes musiciens qui interprétait un répertoire local.

Emile LANOU, travaille inlassablement pour ce patrimoine immatériel de la Guyane. Sa volonté est de transmettre ses savoirs. C’est pourquoi, il a décidé d’écrire et cette transmission se fait à travers diverses publications : Chants de Guyane à l’usage des écoliers (1998, revu et augmenté en 2007), La Roche dorée de l’Approuague (1998), Itinéraire de la Musique instrumentale en Guyane (2001). En 2016, en collaboration avec le musée des Cultures Guyanaises, « La musique guyanaise : du mythe à la réalité », fut le titre d’une conférence qu’il a donné à l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane. 

Un projet d’éditions imminent, différents aspects de la Musique Guyanaise : de la pratique du tambour à la musique populaire.

La Roche dorée de l’Approuague, conte musical, écrit en novembre 1998, l’a mené à l’écomusée de Régina, tant de questions à voir avec lui sur ce patrimoine immatériel qu’est la musique guyanaise.

Venez à Régina pour la grande fête du livre de la Jeunesse « PARTIR EN LIVRE » et découvrir un auteur Guyanais amoureux de la musique, Emile Lanou et de son conte : La Roche Dorée de l’Approuague.

 

Autres actualités

La rencontre-débat avec Madame Aline BELFORT

Chers amis de la bibliothèque, La commune de Régina-Kaw a le plaisir de vous convier à qui aura lieu le mardi 5 novembre 2019. La rencontre est précédée d’un atelier lecture-écriture pour les jeunes du primaire, du collège et de la MFR de Régina. Informations et inscription au 0594 37 09 44

Lire la suite

La journée internationale de la langue et de la culture créoles

Chers amis de l’écomusée, La Commune de Régina-Kaw par son écomusée en partenariat avec l’association RAKABA propose dans le cadre des animations autour de la langue créole. Au programme : dolos, timoun ka kontré ké granmoun annan lékol-a, bat tanbou, chanté, ké jwè à Kaw le 26 octobre 2019 et à l’école Maurice Léanville de Régina le jeudi 7 novembre 2019

Lire la suite

Atelier maquillage, kamishibai-contes et chaire de poule!!!

Chers amis de la bibliothèque de Régina Les mercredis 23 et 30 octobre 2019 de 10H30 à 12H00 et de 14h00 à 16h30, spécial enfant. Au programme : Atelier maquillage, Kamishibai - contes et chair de poule ! Le goûter enchanté sera fait par les enfants. Contact : 05 94 37 09 44

Lire la suite

Master-Class de Chris, c’est parti !

MASTER CLASS AVEC CHRIS COMBETTE A REGINA, C'EST PARTI !! Depuis le samedi 19 octobre 2019 les premiers jeunes se sont mis à l'écriture avec Chris. On peut citer ceux de la MFR qui viennent de Campoi ! Pour ceux et celles qui souhaite s'inscrire, n'hésitez pas, il reste encore des places et l'artiste se fera une joie de vous compter dans la "formation" de son atelier. Un grand merci aux musiciens de l'association ARA et aux premiers participants. Très (...)

Lire la suite

Sortie dans la commune de Régina-Kaw avec les seniors de la CCAS de la ville de Rémire-Monjoly

Après la découverte du village de Kaw, l'an dernier, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rémire-Montjoly a proposé une sortie dans la commune de Régina-Kaw pour 80 personnes réparties en deux groupes de 40 séniors. Le premier séjour a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2019. Le départ s’est fait en car depuis les locaux du pôle seniors du CCAS, résidence Soleil, aux Âmes Claires et retour le 2 août de Régina pour (...)

Lire la suite