Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Dans le cadre de notre nouvelle série d’animations qui s’intitule « RENCONTRES AVEC… »
Nous avons le plaisir de vous convier sous le hangar de l’écomusée pour une rencontre
avec l’auteur Guyanais EMILE LANOU et son conte musical
« LA ROCHE DOREE DE L’APPROUAGUE »
Tout public
Le JEUDI 16 AOUT 2018
Entrée gratuite
Jeudi 16 août 2018 « Partir en livres », avec Emile LANOU, auteur de nombreux ouvrages, artiste engagé, passionné de musiques.
Retraité, de l’éducation nationale, ancien Directeur de l’école élémentaire Léopold HEDER à Cayenne, il a transmis sa passion pour la musique durant sa carrière, aux élèves, aux parents et bien sûr à son personnel.
Son objectif au sein de la rive gauche de Cayenne dite « la banlieue sud », c’est de vulgariser la musique. Pour lui c’est un moyen de combattre l’exclusion, la délinquance. La musique a une influence sur les jeunes et permet d’avoir le maximum de possibilités, d’ouverture dans le monde dit-il. En effet, la musique touche les profondeurs de l’âme et l’on peut transmettre les émotions humaines.
Avec son collègue et ami, directeur d’école, Rodolphe CAYOL, passionné autant que lui de musique, ils ont mis en place plusieurs ateliers d’initiation et de pratique musicale et ont monté différents ensembles, dont « La Nouvelle Harmonie Guyanaise », une fanfare de jeunes musiciens qui interprétait un répertoire local.
Emile LANOU, travaille inlassablement pour ce patrimoine immatériel de la Guyane. Sa volonté est de transmettre ses savoirs. C’est pourquoi, il a décidé d’écrire et cette transmission se fait à travers diverses publications : Chants de Guyane à l’usage des écoliers (1998, revu et augmenté en 2007), La Roche dorée de l’Approuague (1998), Itinéraire de la Musique instrumentale en Guyane (2001). En 2016, en collaboration avec le musée des Cultures Guyanaises, « La musique guyanaise : du mythe à la réalité », fut le titre d’une conférence qu’il a donné à l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane.
Un projet d’éditions imminent, différents aspects de la Musique Guyanaise : de la pratique du tambour à la musique populaire.
La Roche dorée de l’Approuague, conte musical, écrit en novembre 1998, l’a mené à l’écomusée de Régina, tant de questions à voir avec lui sur ce patrimoine immatériel qu’est la musique guyanaise.
Venez à Régina pour la grande fête du livre de la Jeunesse « PARTIR EN LIVRE » et découvrir un auteur Guyanais amoureux de la musique, Emile Lanou et de son conte : La Roche Dorée de l’Approuague.